Culture

Parcours diplômant

Ouvert à tous, le Conservatoire du Boulonnais propose des cursus adaptés aux envies de chacun.

Ouvert à tous, le Conservatoire du Boulonnais propose des cursus adaptés aux envies de chacun. Deux disciplines y sont principalement enseignées : la danse classique et la danse contemporaine. Le parcours diplômant se compose de 3 cycles et d’un ballet junior.

Cycle 1

ÂGE

A partir de 8 ans

DUREE

Entre 3 et 5 ans

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE :

  • La 1ère et 2ème année : 1 cours de danse classique et 1 cours de danse contemporaine (2 x 1h15)
  • A partir de la 3ème année : 2 cours de danse classique (2 x 1h00) et 2 cours de danse contemporaine (2 x 1h00)

OBJECTIFS

  • Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base et découverte des œuvres chorégraphiques

CONTENU

  • Appréhension du mouvement dansé, des qualités d’intention, en relation au temps, à l’espace, à l’énergie et à la musique
  • Acquisition des bases de la technique de la danse en tant que langage, de la terminologie et de l’expressivité corporelle
  • Mémorisation et interprétation de courts enchaînements

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • Approches pratique et (ou) théorique en atelier/master classe : répertoires, improvisation, composition, relation musique-danse, notation du mouvement…
  • Approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques (spectacles, expositions, concerts…)

 

La fin du 1er cycle est marquée par un examen devant un jury spécialisé. La réussite à cet examen entérine le passage en 2ème cycle.

Cycle 2

ÂGE

A partir de 11 ans

DUREE

Entre 3 et 5 ans

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE :

Chaque semaine, 3 cours obligatoires minimum.

Si l’élève choisit de pratiquer majoritairement la danse classique :

  • 2 cours de danse classique (2 x 1h30) + 30 min de pointes
  • 1 cours d’une discipline complémentaire (jazz ou contemporain : 1 x 1h30)

Si l’élève choisit de pratiquer majoritairement la danse contemporaine :

  • 2 cours de danse contemporaine (2 x 1h30)
  • 1 cours d’une discipline complémentaire (jazz ou classique : 1 x 1h30)

Si l’élève choisit de pratiquer à part égale la danse classique et la danse contemporaine :

  • 2 cours de danse classique (2 x 1h30) + 30 min de pointes
  • 2 cours de danse contemporaine (2 x 1h30)
  • Facultatif : 1 cours de jazz (1h30)

OBJECTIFS

  • Prise de conscience de la danse comme langage artistique
  • Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques
  • Initiation à l’endurance et capacité à s’auto-évaluer

CONTENU

  • Approfondissement des acquis par reconnaissance et traitements divers des éléments de langage, enrichissement de la terminologie
  • Nouvelles acquisitions d’éléments de la technique et du langage chorégraphique
  • Approche d’éléments du patrimoine chorégraphique et des répertoires

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • Approches pratique et (ou) théorique en atelier/master classe : répertoires, improvisation, composition, relation musique-danse, notation du mouvement…
  • Approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques (spectacles, expositions, concerts…)

 

La fin du 2ème cycle est marquée par un examen devant un jury spécialisé. La réussite à cet examen entérine le passage en 3ème cycle.

Cycle 3

ÂGE

A partir de 14 ans

DUREE

Entre 2 et 4 ans

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE :

Chaque semaine, 4 cours obligatoires minimum.

Si l’élève choisit de pratiquer majoritairement la danse classique :

  • 2 cours de danse classique (2 x 1h30) + 30 min de pointes
  • 1 atelier chorégraphique classique (45 minutes)
  • 1 cours d’une discipline complémentaire (jazz ou contemporain : 1 x 1h30)

Si l’élève choisit de pratiquer majoritairement la danse contemporaine :

  • 2 cours de danse contemporaine (2 x 1h30)
  • 1 atelier chorégraphique contemporain (1h00)
  • 1 cours d’une discipline complémentaire (jazz ou classique : 1 x 1h30)

OBJECTIFS

  • Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
  • Développement de l’endurance et capacité à analyser des œuvres chorégraphiques

CONTENU

  • Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique
  • Approfondissement de la connaissance du patrimoine chorégraphique et pratique des répertoires
  • Méthodologie pour l’approche analytique des œuvres chorégraphiques et renforcement des liens avec la culture artistique et chorégraphique

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • Approches pratique et (ou) théorique en atelier/master classe : répertoires, improvisation, composition, relation musique-danse, notation du mouvement…
  • Travail individuel de recherche en culture chorégraphique et pratique du spectateur

 

La fin du 3ème cycle est validée par le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC).