Présentation du Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais (CRDB) est un lieu culturel qui prépare ses élèves au monde musical et chorégraphique, professionnel ou amateur, au travers de pratiques individuelles et collectives.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais

Le Conservatoire du Boulonnais est un lieu ouvert, tourné vers l'innovation. Il participe au rayonnement culturel de l'agglomération

1 établissement, 3 sites d'enseignement :
Boulogne-sur-Mer, Wimereux et Saint-Martin-Boulogne.

Établissement d'enseignement musical et chorégraphique, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais est un lieu culturel à part entière.

La Mission première du Conservatoire : la formation à la pratique de la Musique et de la Danse

Le Conservatoire est un établissement de service public agréé par l’État qui  prépare ses élèves au monde musical et chorégraphique, professionnel ou amateur, au travers de pratiques individuelles et collectives.


Le Conservatoire accueille aujourd'hui près de 1100 élèves dont 220 danseurs sur les 3 sites d'enseignement.

Pour qui ? Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?

Pour qui ?

Pour toutes les personnes (à partir de 4 ans) désireuses d'apprendre la danse et la musique !

Pour quoi ?

Pour découvrir les plaisirs d'une pratique artistique au travers de cours individuels et collectifs.

Pour s'initier ou approfondir ses connaissances : pratiquer en amateur ou devenir professionnel. Pour devenir autonome dans sa pratique et pouvoir se faire plaisir !

Disciplines enseignées

Musique : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions, batterie, guitare, accordéon, harpe, piano, orgue, chant, atelier d'art lyrique, violon, alto, violoncelle, contrebasse, choeur, formation musicale, écriture, culture, analyse, musique de chambre, piano jazz, guitare basse.

Danse : classique et contemporaine

Avec qui ?

Avec des enseignants spécialisés et qualifiés, titulaires du Certificat d'Aptitude, du Diplôme d'Etat, du Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants ou du Diplôme d'Etudes Musicales ou Chorégraphiques.

Comment ?

  • En suivant des cours hebdomadaires collectifs (danse, orchestres, formation musicale, choeur) et individuels (chant et instrument) élaborés dans le cadre de cursus complets et cohérents en phase avec les directives ministérielles (arrêté de classement des établissements de décembre 2006).