Orchestre à l'école

Les orchestres à l’écoles favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l'appropriation de connaissances par les élèves.

Ces pratiques orchestrales en milieu scolaire viennent compléter et enrichir les missions d'éducation musicale portées par le ministère de l'Éducation nationale.

L’éducation musicale obligatoire vise à doter progressivement les élèves des références nécessaires à la constitution d'une culture musicale et artistique par la pratique vocale, l’éducation de la perception et la connaissance des œuvres.

Dans le cadre de ce dispositif, le Conservatoire intervient à l’école Arago de Boulogne/Mer avec les objectifs suivants :

  • proposer aux élèves un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre, le travail solidaire et l’autonomie, l’effort, la confiance en soi et la rigueur.
  • développer une technique instrumentale en partant d’une pratique collective

Ce sont 5 enseignants du Conservatoire en flûte, trompette, saxophone, trombone et tuba qui interviennent dans des classes de Cm1 et Cm2 à hauteur de 5h par semaine.