Collèges

La formation artistique comprenant des cours collectifs et des cours individuels d’instrument est assurée par une vingtaine de professeurs du Conservatoire auprès des élèves des collèges Paul Langevin de Boulogne/Mer et Jean Moulin de Le Portel Collège au collège et au Conservatoire.

Près de 80 élèves de la 6ème à la 3ème  sont ainsi sensibilisés chaque année.

Dans le cadre de ce dispositif, des concerts ou animations sont également programmés pour permettre aux élèves musiciens de se produire devant leurs camarades et établir ainsi de futures passerelles ouvrant le Conservatoire à de nouveaux publics.

La Communauté d’agglomération du Boulonnais prend en charge la totalité des frais d’inscription, de scolarité et de location d’instruments. Les élèves bénéficient ainsi d’une gratuité complète.

A la sortie du dispositif et pour favoriser les prolongements attendus de ce dernier que sont les pratiques en amateur ou l’orientation professionnelle, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a prévu l’exonération des frais de scolarité pendant une année supplémentaire et un demi-tarif l’année suivante.

Ainsi, à chaque rentrée, des élèves ayant quitté le dispositif CHAM du fait de leur entrée en seconde, se sont ainsi inscrits au conservatoire pour poursuivre leurs études musicales.