Photo : Gwen Mint

Agglomération, Culture

La Compagnie l’Estafette invite les enfants dans un jardin secret

Dispositif proposé par l’agglomération, « L’enfance de l’Art » a pour volonté de rendre accessible l’art et la culture pour l’ensemble des jeunes boulonnais. Réservée aux écoles maternelles, « Les compagnies pour les petits », une section de ce dispositif, fait éveiller les sens et offre un terrain de jeu et d’expérimentation autre que l’école.

Publié le

La Compagnie l’Estafette, composée de Gwenaëlle Roué, comédienne, Emilie Debard, metteuse en scène et comédienne et de Mathieu, leur régisseur, s’est installée au Conservatoire de Musique et de Danse du Boulonnais. Au programme, faire une représentation de sa première création « Longues Jupes et Culottes Courtes !».

Dès l’entrée, les enfants pénètrent dans un décor envoutant, lumière tamisée, tapis en pelouse synthétique, de la dentelle, des culottes suspendues… « Nous accueillons les gens dans un jardin secret, ou un manège à culotte ». Emilie veut faire vivre un moment extraordinaire aux spectateurs.

Ce spectacle s’adresse aux enfants évidemment, mais également aux parents. Cette pièce évoque le point de vue des deux parties, pour jouer sur l’éveil des petits et l’esprit des grands. Son histoire est la suivante, un enfant s’immisce dans le jardin secret de sa mère et découvre le monde à travers les objets quotidiens et interdits de ses parents. Ces objets prennent vie, les clés se transforment en oiseaux, les pinces à cheveux en araignée… Un monde imaginaire se crée, l’enfant se construit son propre jardin secret. Les yeux écarquillés, les jeunes spectateurs s’attachent beaucoup à Gaspard, ce petit explorateur qui se plonge dans l’univers des grands, chacun d’entre eux rêve de la même aventure.
Ils ne ratent pas une minute du spectacle qui les plongent dans un véritable univers visuel et musical.
Pour Emilie « ce programme est comme une petite école du spectateur, les enfants découvrent les premières sorties dans le noir sans les parents ». Les institutrices, quant à elles, voient en ce dispositif un réel complément de l’école. Chaque classe a profité d’ateliers théâtre, d’actions culturelles en lien avec le spectacle, en amont des représentations. « Cela apporte autre chose que l’on peut réutiliser après au cours de l’année, c’est un vrai plus pour nous ».