Ecoresponsable

Des chiens en renfort pour traquer les fuites d’eau

Préserver la ressource en eau est un enjeu majeur pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Veolia, délégataire du service. De nombreuses technologies continuent ainsi d’être déployées pour traquer les fuites, sondes sur le réseau, caméras acoustiques, recours à l’IA,... Nouvelle innovation en date : le recours à des chiens spécialement éduqués pour mener cette mission.

Publié le

Dans le Boulonnais, hommes et technologies font corps contre les fuites


Près de 1 000 kilomètres de réseau sillonnent, à l’abri des regards, les communes de la CAB. Détecter les fuites, la plupart du temps invisibles, relève donc du défi. Les chercheurs de fuites arpentent donc les rues à la recherche de ces pertes en eau, équipées d’un impressionnant panel d’outils adaptés au matériau ou à la taille de la canalisation : prélocalisateurs, hydrosols ou caméras acoustiques introduites directement dans les canalisations.


Pour les guider, un réseau de capteurs connectés a été mis en place : des compteurs de sectorisation qui permettent de découper le réseau en 116 secteurs d’exploitation ou encore des sondes qui écoutent le réseau (150 rien que dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer), sans oublier les 60 000 compteurs connectés qui permettent de remonter chaque jour les consommations télérelevées des abonnés au service. Toutes ces données sont implémentées dans des outils de supervision qui déclenchent des alarmes et sont suivies/analysées quotidiennement afin déterminer où les équipes doivent être affectées.


Déjà mise en œuvre, l’IA permet de faciliter tous ces processus pour toujours plus de fiabilité et d’efficacité. En 2024, le projet “Fusion Rendement” a fusionné sur une seule interface toutes les données de 3 des 116 secteurs. Volumes distribués et volumes consommés effectivement sont ainsi mis en relation et l’IA identifie en quasi temps réel les secteurs à forte probabilité de fuites. Au regard du succès, 20 nouveaux secteurs seront intégrés à la démarche en 2025.

200 millions de cellules olfactives : quand l’animal complète la technologie

Les chiens ont une capacité olfactive incroyablement développée, et sont capables de détecter des odeurs imperceptibles pour les humains. Veolia a donc expérimenté et déploie aujourd’hui, partout en France, une méthode prometteuse qui a émergé grâce à la collaboration d’experts Veolia en recherche de fuites et de maîtres-chiens spécialisés.


Ces chiens ont été éduqués pour reconnaître le chlore parmi de nombreux autres produits et ainsi localiser avec précision l’emplacement des fuites, même dans les endroits difficiles d’accès. Le chlore est en effet présent dans l’eau qui circule dans les réseaux car il est indispensable à la préservation de sa  qualité. Même en présence d’une odeur chlorée extrêmement ténue, à travers le sol, les chiens sont en mesure de détecter l’endroit précis où l’eau s’écoule.


L’utilisation des chiens pour la détection des fuites d’eau chlorée permet de gagner en rapidité d'intervention. Une solution efficace lorsque la recherche de fuite est complexe, notamment sur les canalisations où les technologies acoustiques habituelles ont leur limite : matériaux qui empêchent la transmission acoustique, zones d’accès difficile avec du matériel, canalisations sans point de contact (pour poser des sondes par exemple).


Expérimentée depuis 3 ans, la recherche canine a fait ses preuves. Les performances canines vont au-delà des seuils initialement fixés. Cette innovation coche aussi toutes les cases de durabilité : sobriété technique, pas ou peu de matériel nécessaire, pas d’émission de CO2.


Ces interventions se déroulent toujours en plaçant le bien-être de l’animal au premier plan :

  • un apprentissage comme un jeu de la recherche de fuite avec récompense et détente des chiens
  • après et pendant la journée de “travail”
  • un transport et un programme d’activités respectant les cycles de repos du chien
  • un accompagnement avec un technicien connaissant le réseau
  • peu / pas d’intervention par forte chaleur ou forte pluie


Le flair et l’intelligence des chiens en font de fabuleux alliés de l’homme et peuvent désormais agir en complément des technologies électroniques dans l’exercice de métiers experts. Cette innovation s’inscrit en complément de tout le panel d’outils que déploient la CAB et Veolia pour traquer les fuites. Une stratégie qui a permis de gagner 4 points de rendement de réseau entre 2021 et 2023 pour atteindre plus de 85%, bien au-delà de la moyenne nationale.


Avec près de 200 millions de cellules olfactives, les chiens ont une capacité olfactive incroyablement développée. C’est cette faculté que Veolia et des dresseurs de chiens spécialisés ont mis en exergue pour mettre en œuvre une méthode innovante et qui a fait ses preuves pour détecter les fuites d’eau.
L’utilisation des chiens permet ainsi de gagner en rapidité d'intervention, lorsque la recherche de fuite s’avère complexe. Outil complémentaire aux techniques traditionnelles et aux technologies les plus modernes, la recherche de fuite canine est ainsi particulièrement adaptée dans des zones ou canalisations à l’accès difficile